Problématique

Les raisons pour lesquelles il faut une école publique à Jans

 

Une école publique :

 

        •  Pour la laïcité : Une école laïque ne privilégie aucune religion, ainsi les convictions religieuses ou philosophiques de chacun sont réellement respectées et nos enfants apprennent à vivre et à travailler ensemble indépendamment de leurs croyances.

Il ne s'agit pas d'un rejet de la religion, mais au contraire d'un plus grand respect de chacune d'entre elles, considérant qu'il s'agit d'un choix personnel qui n'a pas à intervenir dans le cadre scolaire.

 

        •  Pour la gratuité : Le principe de gratuité de l’enseignement est seul garant de la mixité sociale et de l'égalité des chances.

 

        •  Parce que c'est la loi : selon l'article L212-2 du code de l'éducation : « Toute commune doit être pourvue au moins d'une école élémentaire publique.» Il s'agit d'une dépense obligatoire des communes.

 

Une école publique à Jans :

 

        •  Il faut une école publique de proximité

Aujourd'hui, parce que la municipalité ne prend pas ses responsabilités à ce sujet, nous sommes contraints :

- soit d'inscrire nos enfants à l'école privée catholique située sur la commune

- soit d'aller jusqu'à Nozay (ou autre) pour fréquenter une école publique.

(Aujourd'hui, Nozay accueille plus d'une centaine d'enfants provenant des communes environnantes dépourvues d'école publique, ce qui pose des problèmes d'infrastructures importants.)

 

        •  La population scolaire augmente chaque année sur Jans.

- Effectifs de l'école catholique St Michel de Jans :

 

rentrée 2006

rentrée 2007

rentrée 2008

rentrée 2009

rentrée 2010    

rentrée 2011

78 élèves

92 élèves

95 élèves

115 élèves

119 élèves

128 élèves

 

Ce qui fait en 2011 une augmentation de plus de 64% depuis la rentrée 2006.


- Une proportion importante des effectifs de l'école se concentre en maternelle, ce qui annonce une augmentation constante des effectifs dans les années à venir

 

- Cette augmentation est aussi liée à l'arrivée de nombreuses nouvelles familles car beaucoup de maisons se construisent à Jans. En 2011, beaucoup de permis de construire ont encore été délivrés, ce qui annonce l’arrivée de nouvelles familles pour la rentrée 2012 !

 

- Et le phénomène est accentué par l'augmentation significative du nombre des naissances sur la commune depuis quelques années.

 

nés en 2006

nés en 2007

nés en 2008

nés en 2009

nés en 2010

22

18

15

27

33

(rentrée 2009)

(rentrée 2010)

(rentrée 2011)

(rentrée 2012)

(rentrée 2013)

 

 

Conclusion :

 

La rentrée 2012 va être problématique : 27 enfants nés en 2009 sur la commune (12 de plus que l'année précédente!!!) et de nombreuses maisons se construisent encore !!!


L'augmentation des effectifs de l'école  catholique St Michel est indiscutable. Or elle reconnaît que la création d'une école publique est inéluctable et bloque ses projets de construction et d'agrandissement en attendant de connaître la nouvelle répartition des élèves entre les deux écoles.

 

Mais au 140èmeélève, l’école ouvre une sixième classe. Où ? Comment ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :