Actions

 

Les actions de l'association depuis janvier 2010

 

* communication auprès des Janséens autour du projet et du registre d'inscriptions (porte-à-porte, réunion publique d'informations, envoi de mails...)

 

* rencontre avec les différents interlocuteurs concernés (maire de Jans, maire de Nozay, Inspectrice de circonscription, Inspecteur d'Académie, Secrétaire Général de la Sous-préfecture, Député, etc.)

 

* récolte d'informations sur la création d'écoles publiques (lois, exemples de constructions d'école, coûts, impôts, aides, terrains communaux disponibles, etc.)

 

* observation de la vie de la commune en assistant à TOUTES les séances de Conseil municipal depuis janvier 2010 (très instructif!), en analysant l'audit financier du printemps 2010 et en retrouvant et réunissant les infos des bulletins municipaux concernant les 3 derniers achats immobiliers de la commune et leur contexte...

 

 

Les évènements importants :

 

* Le registre : 62 inscriptions

Résultat bien au-delà de nos espérances et largement suffisant pour ouvrir une école à 3 classes d'après les documents de l'Inspection Académique.

C'est un acquis très important !!!

 

* La lettre de Monsieur l'Inspecteur d'Académie à Monsieur le Maire : Nous avons rencontré l'Inspecteur d'Académie, Monsieur Javaudin, qui nous a confirmé la légitimité et la nécessité d'une école publique en cas d'évolution démographique et qui a écrit un courrier à Monsieur le Maire de Jans pour :

- lui rappeler ses obligations légales en matière d'école publique

- lui indiquer la nécessité locale d'ouvrir une école publique en 2011, 2012 au plus tard,

- lui demander d'étudier une solution moins onéreuse pour les premières années (type modulaires provisoires)

Il a aussi demandé son soutien à Monsieur le Préfet.

Deuxième acquis essentiel !!! 

 

*  La lettre de Monsieur le Sous-préfet en date du 21 octobre 2010, reçue en Maire le 29 octobre 2010, mais oubliée... (voir dans "Problématique", "L'ATTITUDE DE LA MAIRIE"). Elle légitime à nouveau nos actions et M. le Sous -préfet propose à Monsieur le Maire l'aide de ses services.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :